jeudi 10 octobre 2013

Plus jamais d'autre Lampedusa, déclare l'équipe de coordination de l'AIAF

Au nom du Forum Rural Mondial, équipe qui coordonne la préparation de l'Année internationale de l'agriculture familiale - 2014, nous partageons la douleur de la communauté internationale suite à la mort en mer - si près de la côte de l'île Méditerranéenne de Lampedusa – de plus de 350 hommes, femmes, garçons et filles. Puissent-ils reposer en paix. Nous nous chagrinons aussi de la situation tragique dans laquelle se trouvent leurs familles, à qui nous exprimons notre sincère solidarité.

Il y a sans aucun doute plusieurs causes à cette tragédie. Cependant, nous devons nous indigner contre le modèle socio- économique de développement et de gouvernance dominant, dont les injustices et énormes inégalités continentales poussent les Africains et les peuples des autres continents à chercher désespérément leur survie loin de leur pays d'origine, bien trop souvent au prix de leur vie.

L'Afrique n'est pas un continent « pauvre», elle est exploitée, tant de l'intérieur que de l'extérieur, par une combinaison d’intérêts politiques et économiques qui s’approprient et vendent au plus bas ses innombrables ressources naturelles et donc son agriculture locale.

La production alimentaire de l'Afrique, principalement générée par une agriculture familiale non protégés et aujourd'hui transformé en une proie pour les principaux investisseurs en quête de juteux profits, demeure, si véritablement soutenu, la source la plus durable pour la sécurité alimentaire et la création d'emplois, permettant une vie digne pour des millions de familles rurales et des habitants du continent en général.

Il est temps pour les gouvernements africains et le système des Nations Unies de concrètement apporter un soutien décisif aux organisations paysannes de femmes et d'hommes au niveau national, régional et panafricain, tant ils revendiquent en permanence le renforcement de l'agriculture familiale basée sur les producteurs d'aliments à petite échelle, les pêcheurs traditionnels et les éleveurs.

Il est également temps pour les dirigeants locaux et les bailleurs de fonds multinationaux de cesser l'accaparement des terres africaines et des ressources en eau, condamnant des centaines de millions de femmes et d'hommes à abandonner leurs cultures, la pêche et l'élevage pour devenir soit des citadins pauvres, soit des réfugiés désespérés, fatalement destinée à d'autre et encore plus grave Lampedusa.

Dans le cadre de la prochaine Année Internationale del'Agriculture Familiale (AIAF) en 2014, plusieurs centaines de paysans, ruraux, et d'autres organisations de développement, défendent conjointement le droit des peuples à produire une part importante de leur alimentation, sur la voie de la réalisation de la souveraineté alimentaire.

Plus jamais d’autres Lampedusa !

José Osaba, World Rural Forum, International Year of Family Farming 2014, Coordinator, Civil Society
Laura Lorenzo, World Rural Forum, International Year of Family Farming 2014, Deputy Coordinator, Civil Society
www.ruralforum.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire