vendredi 20 septembre 2013

L’exploitation Familiale Agricole (LEFA), Une innovation sociale et organisationale pour un développement rural durable

Photo : PNAAFA
Capitalisée dans le cadre du programme Promouvoir l’expérimentation et l’innovation paysannes au Sahel (PROFEIS), cette innovation sociale et organisationnelle est dénommée LEFA est portée par le regroupement des associations paysannes du Sénégal dénommée FONGS. Elle est une tentative de réponse á la la dégradation des ressources, l’insécurité alimentaire, la pauvreté et la perte des valeurs.
L’innovation consiste à la mise en place d’une nouvelle organisation de la famille qui consiste à créer et à institutionnaliser une assemblée de famille à partir de laquelle l’exploitation familiale discute de la répartition équilibrée et équitable des rôles et responsabilités en son sein : pour une gestion concertée, une répartition équilibrée des revenues et un maintien durable de la cohésion sociale.
Pour en savoir plus sur cette innovation, notamment sa démarche de mise en œuvre, les acteurs impliquées, les résultats et impacts, et les facteurs de durabilité, suivez le lien IEDAfrique/innovation paysanne.
PROFEIS, est un programme de recherche action de quatre ans coordonné par IED Afrique afin de promouvoir l’innovation paysanne et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire et à la conservation des ressources. Plus d'info sur le programme sur IEDAfrique/PROFEIS

1 commentaire: