vendredi 11 octobre 2013

Khatre Sy, village école dans l'usage de la RNA pour reverdir les terres et préserver l'environnement


Afficher Khatre Sy sur une carte plus grande


Les communautés paysannes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de mettre en place des réponses efficaces et durables pour faire face à la dégradation des ressources naturelles. Ainsi on assiste à  l’émergence et le développement de plusieurs initiatives paysannes individuelles ou collectives portant sur la mise en place de solutions techniques variées visant le maintien, la restauration de la végétation et l’amélioration de la capacité productive des sols. Le village de Khatre SY n’échappe pas à ce phénomène.
En effet, vers la fin des années 1980, à Khatre Sy, suite à une campagne de reboisement, les agriculteurs ont commencé à pratiquer de la Régénération naturelle assistée (RNA) en laissant les jeunes pousses se développer. Il s’agissait essentiellement d’espèces locales, à l’occurrence le Fedherbia albida (Kadd), l’acacia senegal (Ratt), le balamitès eagyptiaca (Soump), Guiera senegalensis  (Nguer), etc…
Par la suite, en 1992, avec l’appui du Projet de Reboisement Villageaois dans le Nord Ouest du Bassin Arachidier (PREVINOBA), les agriculteurs ont mis en place une convention locale pour la gestion des ressources naturelles, gérée par un  Comité Villageois de Développement. Et depuis 2008, avec l’encadrement de l’ICRAF, ils pratiquent la mise en défens 50 Ha de forêt.
L’expérience du village de Khatre SY constitue un exemple pertinent de bonne pratique locale de reverdissement et c’est une référence dans la gestion communautaire des ressources naturelles.
Par ailleurs, elle  a fait l’objet d’une documentation dans notre bulletin « Arbre et Culture » publié dans le cadre du programme « Africa Re-greening Initiative » (ARI) dont la mission était de promouvoir les approches agro-forestières, comme la Régénération Naturelle Assistée (RNA), afin de contribuer à réduire la pauvreté rurale et à renforcer les capacités des populations à s’adapter aux changements climatiques.

Plus d'info sur le programme ARI sur iedafrique.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire